Du tapis trop petit à la peinture faite maison : voici ce qu’il ne faut surtout pas faire si vous souhaitez une maison élégante, fonctionnelle et bien proportionnée.
Suivez votre instinct, restez fidèle à vous-même, affichez fièrement votre personnalité : vous avez probablement entendu une variante de ce message de manière assez constante depuis l’école primaire. Et oui, même si vous devez absolument suivre votre cœur lorsqu’il s’agit de votre maison, il est possible que votre cœur vous guide dans la mauvaise direction. C’est là que les experts entrent en jeu.
Faites-nous confiance lorsque nous vous affirmons que les designers d’intérieur ont beaucoup à dire, en particulier sur les erreurs les plus courantes que commettent leurs clients lorsqu’ils décorent leur maison. Bien que vous ayez le droit d’exprimer votre opinion sur les tendances actuelles en matière de design, il y a certaines choses qui, selon les professionnels, sont objectivement inappropriées. Faites défiler la page vers le bas pour découvrir ces erreurs grossières, selon les designers, et ne tirez pas sur le messager.
Un grand merci à la rédaction actualité magazine de nous avoir généreusement concocté cet article déco !
Tapis trop petits
Si vous avez déjà eu un tapis trop petit pour l’espace auquel il était destiné, et que vous vous en êtes rendu compte dès que vous l’avez déroulé, mais que vous l’avez quand même gardé – ceci est pour vous. « L’une des plus grandes erreurs que je constate est d’avoir des tapis trop petits pour une pièce », explique le designer Gideon Mendelson. Il n’était pas le seul designer à partager cet avis. « Les tapis doivent être placés sous un ensemble de meubles, et non pas flotter au milieu de la pièce ou être placés uniquement sous une table basse », ajoute la designer Meghan Jay. « C’est contre-intuitif, mais un tapis plus grand rend immédiatement une pièce plus spacieuse et plus accueillante ! ». La professionnelle Gillian Segal fait écho à cette affirmation, en disant de toujours choisir une taille plus grande si vous n’êtes pas sûr, car cela rendra l’espace plus équilibré.
Ampoules de différentes températures
L’éclairage des pièces est toujours un sujet brûlant, surtout avec tous les discours de la génération Z sur la « Big Light ». Cependant, le problème ne réside pas seulement dans la provenance de la lumière, mais aussi dans la température des ampoules. « C’est un détail, mais souvent, les clients ont des ampoules de différentes températures », explique Jay. « On a une mauvaise impression lorsqu’on entre dans une pièce et qu’une ampoule projette une lumière froide alors que les autres sont chaudes ».
Le designer de Chicago suggère de s’en tenir à des Kelvin cohérents (il s’agit de la mesure de la température de couleur, indiquée sur l’emballage des ampoules), de jouer avec l’intensité et même de s’équiper de variateurs pour résoudre ce problème.
Une pièce sans accessoires
Oui, les achats importants tels que les canapés et les structures de lit sont une nécessité, mais cela ne rend pas les petits détails moins importants lorsqu’il s’agit de créer un bel espace. Jay explique que de nombreux clients manquent souvent la touche finale en matière d’accessoires, laissant leur maison nue. Après tout, ce sont les objets de style et les œuvres d’art qui donnent à une pièce une atmosphère unique, personnelle et complète. « Je comprends que l’achat d’accessoires, en particulier d’œuvres d’art, puisse intimider ou sembler superflu à certains. Mais en réalité, cela donne à une pièce un sentiment de plénitude et de caractère », affirme l’auteure. « J’encourage mes clients à acheter les pièces qu’ils aiment et à ressortir les souvenirs qui ont été cachés ».
Manque de sens des proportions
Presque tous les designers avec lesquels nous avons discuté nous ont indiqué que de nombreux propriétaires ont du mal à évaluer l’échelle d’une pièce. Par conséquent, les gens choisissent des meubles trop grands ou trop petits. « L’échelle peut être difficile », explique Jay. John Stivale de Stivale Graffam Home et Gideon Mendelson se concentrent sur les meubles plus grands, qui peuvent également être sujets à un manque de sens des proportions.
M. Mendelson affirme que l’on utilise généralement trop de meubles, ce qui rend les espaces exigus et déséquilibrés. « Essayez d’associer quelques pièces plus grandes et plus lourdes à d’autres plus petites et plus élégantes pour équilibrer l’ensemble », suggère M. Mendelson. M. Stival recommande de mesurer soigneusement l’espace et de dessiner un plan de disposition afin d’optimiser la circulation avant d’acheter quoi que ce soit. Jerel Lake, membre de la promotion 2024 Next Wave de House Beautiful, souligne que l’échelle compte également dans les plus petits détails, en particulier en ce qui concerne les ferrures de meubles. « Au lieu de choisir les mêmes ferrures pour tous les tiroirs et toutes les portes de meubles, jouez avec différentes dispositions sur les meubles supérieurs et inférieurs », conseille Lake. Non seulement un petit bouton isolé semblerait perdu sur une porte plus grande, mais si vous choisissez la même forme et la même taille de quincaillerie pour chaque élément de la cuisine, l’espace paraîtra plat.
Compétences en peinture
La peinture des murs est l’une de ces tâches que de nombreux propriétaires pensent pouvoir réaliser eux-mêmes, mais devraient-ils le faire ? Dan Mazzarini, de BHDM Design, ne le pense pas. « En matière de peinture, l’exécution est tout aussi importante que l’intention. Si vous n’êtes pas un excellent peintre, engagez-en un ! », s’exclame-t-il. Si vous n’êtes pas capable de faire quelque chose correctement, cela ne vaut peut-être pas la peine d’économiser un peu d’argent au départ, car vous devrez probablement engager quelqu’un pour réparer votre erreur. « Peu importe à quel point votre mur d’accent est créatif ou beau, il n’y a rien de pire que des coins négligés », dit-il.
Des décisions d’achat trop hâtives
Si vous avez besoin d’une raison pour adopter le style de décoration lente, considérez ceci comme un signe. Avec des sites comme Amazon et Wayfair qui promettent des livraisons rapides, il est si facile d’ajouter des articles à votre panier sur un coup de tête. Si c’est la raison pour laquelle nous aimons ces sites, cela signifie également que de nombreuses maisons finissent par paraître sans vie et insipides. « Je pense que c’est une erreur courante de penser qu’il faut tout acheter neuf », explique Segal. Les pièces vintage et les objets trouvés ajoutent du caractère et de la personnalité à votre espace.
En ce qui concerne le vintage, Dan Mazzarini ajoute que « souvent, les gens ne prennent pas le temps de faire leurs achats et de comprendre la véritable valeur d’un article avant de l’acheter ». Il explique que négocier et faire des offres fait partie du processus de décoration : on éprouve une satisfaction supplémentaire lorsqu’on ramène chez soi une table à manger pour laquelle on s’est battu bec et ongles.